Le coeur est un organe issu de notre patrimoine génétique comme peut l'être notre cerveau, nos poumons, nos muscles .... Nos gènes à la naissance détermineront la taille de notre coeur et ses caractéristiques techniques.
Ce pourquoi tout le monde ne peut pas devenir un Usain Bolt ou une Camille Muffat qui ont un patrimoine génétique favorable aux sports de haut niveau.
Le shéma classique de la respiration est assez simple : le coeur fonctionne comme une pompe et par ses contractions, appovisionne les organes et les muscles en oxygène (en rouge sur le shéma).
La fréquence cardiaque (pouls) est la conséquence physique des contractions du coeur.
De part ce patrimoine génetique, nous avons chacun notre propre Fréquence cardiaque maximale (FCM), le maximum de battement que peut effectuer notre coeur, et ceux quelque soit le sport pratiqué, la corpulence, la sédentarité...
Cette FCM diminue avec l'âge (FCM = 220-âge). Par contre, la fréquence cardiaque au repos peut s'améliorer avec de l'entraînement.
Plus vous faites du sport, plus les muscles grossissent ainsi que le diamètre des artères et capillaires qui alimentent en oxygène les muscles. Le volume d'oxygène transporté vers les muscles est donc plus important pour un sportif que pour un sédentaire. Le coeur a besoin de battre moins vite pour alimenter en oxygène les muscles.
Conséquence
- Un sportif atteint moins vite sa FCM car son coeur s'emballe moins vite qu'un sédentaire, il est donc plus résistant à l'effort physique.
- Un sportif ayant atteint sa FCM (en compétition par exemple) et qui arrête son effort, a une fréquence cardiaque qui diminue plus rapidement qu'un sédentaire car il alimente plus rapidement en oxygène les muscles.
- Un sportif a une fréquence cardiaque au repos plus faible qu'un sédentaire car pour une même fréquence cardiaque, il alimente plus rapidement en oxygène les muscles et les organes vitaux.
Exemple de prise de pouls pour un sportif et un sédentaire :
Conclusion
Si vous avez une fréquence cardiaque proche de la limite (FCM = 220-âge) au bout de seulement quelques minutes d'effort et que vous ne redescendez pas rapidement cette fréquence cardiaque, donc en gros que vous vous essouflez, c'est que vous manquez d'entraînement et moins vous ferez de sport et plus cette sensation d'essouflement arrivera vite.
Ne pas dire, j'arrête le sport parce que ma fréquence cardiaque est trop haute et je vais faire une attaque. Mais plutôt, je diminue la cadence quitte à marcher pendant un jogging et reprendre plus tranquillement et normalement avec le temps, l'effort pourra être maintenu plus longtemps.
Au fur et mesure des entraînements, votre coeur ralentira au repos et vous connaîtrez alors cette sensation de bien-être que connaisse tous les sportifs après l'effort. Et un coeur qui bat lentement bat plus longtemps.