Quels sont les critères à prendre en compte pour la durée de vie d'une paire de basket ?
Quand votre basket ressemble à celle de la photo, la question ne se pose pas, il faut les changer.
Mais lorsqu'elles paraissent être en bon état, il faut prendre en compte quelques critères :
- le nombre de kilomètres parcourus :
La durée de vie d'une chaussure varie selon les marques de 800 à 1500 km. Toutes les applications de running Garmin, Nike, ... donnent le nombre de kilomètres parcourus et en y ajoutant le modèle de basket utilisé vous pouvez suivre combien de kilomètres vous avez parcouru avec cette paire de basket.
Le coureur du dimanche pourra changer ses baskets tous les 2 ans.
Un coureur régulier à plus de 20km/semaine changera ses baskets au minimum 1 fois par an, voir 2 fois par an.
- le poids du coureur :
Un coureur lourd devra changer ses baskets plus fréquemment qu'un coureur léger pour éviter les lésions. Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied. Et en général, plus les chaussures sont légères, plus la semelle de la chaussure se tassera et perdra en amorti et en restitution d’énergie.
- les années qui passent :
Si on ne se sert pas régulièrement de ses baskets, les matériaux durcissent ce qui occasionne une perte de souplesse. Par conséquent, l’usure peut intensifier un problème de stabilité. Par exemple, avec une foulée supinatrice, la tige de la chaussure va se tordre et accentuer l’effet supinateur, ce qui cause des problèmes aux genoux.
Donc si vos chaussures sont rigides, elles ont peut-être perdues leur effet élastique du début, vous ne pouvez plus les plier en deux, il est alors peut-être temps de les changer.
Pourquoi faut-il changer ses baskets?
Des études effectuées sur la durée de vie des chaussures de course ont montré qu’avec le temps, l’absorption des chocs et l’amorti diminuent. Conséquence, le risque de se blesser augmente. Après 250 kilomètres l’amorti initial d’une paire de basket diminuait pour atteindre 67 % et qu’après 500 km, il ne s’élevait plus qu’à 60 %. Lors d’une autre étude publiée dans le Journal of Sports Sciences, il est également démontré que l’absorption des chocs et l’amorti se détériorent au fil des kilomètres, ce qui se répercute sur vos articulations. Il est donc nécessaire de changer de baskets de temps à autres afin d’éviter d’éventuelles blessures.
CONCLUSIONS :
- Autour de 1000 km, pensez à changer vos baskets (attention : ne jamais les changer juste avant une course).
- Consulter des spécialistes du running pour acheter la paire de basket adaptée à votre foulée, votre poids et votre pratique.
- Restez à l’écoute de votre corps, et n’hésitez surtout pas à les changer à la moindre alerte. Une douleur inhabituelle est souvent un signe qui ne trompe pas.