top of page
Photo du rédacteurValerie Bertolini

Votre poids n'est pas le meilleur indicateur de santé.


​​Petite devinette : c'est quoi le plus lourd, 1kg de plume ou 1kg de plomb ?

1 kg de plume et 1 kg de plomb ont bien-sûr la même masse mais occupent des volumes différents.

L'exercice est identique pour le gras et le muscle.

1 Kg de muscle occupe un volume de 0.59 litre 1 Kg de graisse occupe un volume de 1.1 litre

Donc 1 Kg de graisse occupe presque le double de volume qu'1 Kg de muscle.




L'exemple de Kelsey Wells @mysweatlife est plus que parlant :

À gauche 145 lbs = 65,7 Kg

Au milieu 122 lbs = 55,3 Kg

À droite 140 lbs = 63,5 Kg


La balance n'est donc pas le meilleur indicateur de santé, l'image que renvoie le miroir est peut-être plus représentative de ce que l'on recherche.


Avant de commencer un régime, ne pas oublier que le sport est l'allié indispensable pour transformer son corps. Un régime alimentaire seul permet de perdre du gras mais malheureusement aussi du muscle !!!


Lorsque vous pratiquez du sport en parallèle d'un régime alimentaire, il faut manger des protéines pour se constituer et régénérer des fibres musculaires. Et plus vous avez des muscles, plus vous brûlez de l'énergie. C'est un cercle non pas vicieux mais sain, manger fournit l'énergie pour pratiquer son sport, le sport augmente la masse musculaire qui est encore plus demandeur d'énergie et de protéine... Et si vous coupez les protéines, malheureusement le cycle se brise ...


Petits conseils :

Calculer son IMC (lien ici)

Si IMC > 25, faire un régime alimentaire pour atteindre cet IMC de 25.

Si IMC < 25, calculer votre IMG (lien ici)

Si IMG > 30% pour les femmes et IMG > 20% pour les hommes, faire un petit régime alimentaire pour atteindre ce pourcentage de 30 ou 20%.

Quand les minimums requis en IMC et IMG sont atteints, lier le régime alimentaire à une activité physique plus ou moins intense.

En liant, régime alimentaire et sport, vous continuerez à perdre du poids mais pas autant que si vous ne faisiez qu'un régime alimentaire.

Il se peut même qu'avec l'activité physique, votre poids se stabilise car en fait vous perdrez du gras et vous prendrez du muscle qui est plus lourd que le gras.

Lorsque vous stabilisez à un poids pendant plusieurs mois, c'est peut-être que vous avez atteint votre poids idéal et il ne reste plus qu'à garder de bonnes habitudes alimentaires et faire du sport régulièrement.


217 vues0 commentaire
bottom of page