top of page
  • Photo du rédacteurValerie Bertolini

Une alimentation équilibrée ou compléments alimentaires ?


1 - Les compléments alimentaires sont inutiles voire dangereux en France selon la plupart des nutritionnistes.


En dehors d’un apport en nutriments par comprimés justifié par une raison médicale comme une grossesse, la supplémentation est inutile pour la plupart des gens. Les chercheurs rappellent que les recommandations officielles sont de manger varier et équilibrer plutôt que de prendre des compléments alimentaires pour palier un supposé manque.

Les entreprises fabriquant ces compléments alimentaires expliquent que dans notre monde moderne, on ne trouve plus les vitamines et les minéraux nécessaires à notre bien-être. Ils poussent même le vice jusqu'à vendre leurs gélules (chimiques) en substitution d'un aliment sain et naturel sous prétexte de prise de poids avec la nourriture pour arriver aux besoins quotidiens en vitamines. Ex : Prendre une gélule de vitamine C plutôt qu'un verre de jus d'orange car le jus d'orange contient du sucre. Ce qui est juste mais ne serait-il pas plus simple de prendre son verre de jus d'orange et de réduire sa consommation de pain par exemple ?


2 - Baisse de la concentration en nutriments dans nos aliments

Il est vrai que les fruits et légumes ont beaucoup moins de vitamines qu'il y a 50 ans. Une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui, font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.

Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui en terme de vitamine C mais ce que l'on oublie de dire c'est qu'il y a 50 ans, on mangeait les pommes seulement en hiver mais maintenant on peut en manger tous les mois de l'année. Idem pour la tomate, il y a 50 ans, on en mangeait que 2 mois dans l'année maintenant on peut en manger tous les jours et la tomate est riche en vitamine C, vitamine A, minéraux et oligo-éléments.

Donc même si les légumes et fruits contiennent moins de vitamines et de minéraux qu'avant ne vous arrêtez pas à ce constat de dire qu'aujourd'hui il faut manger 21 oranges pour avoir son taux quotidien en vitamine A car d'une part cette même vitamine A vous la retrouvez dans la tomate, la carotte, la courge, la salade, .... et ça toute l'année et d'autre part on mange des oranges pour sa vitamine C qui n'a pas bougé en 50 ans !!!

Le mieux serait de manger Bio mais cela n'est pas donné à tout le monde (prix et accessibilité) donc mangez des fruits et légumes bien nettoyés et le moins transformés possibles et n'écoutez pas ces faux-alarmistes qui préfèrent manger des gélules chimiques sous prétexte que nos aliments sous bourrés de pesticides. Ces gens déplacent le problème, luttons d'un côté pour une agriculture plus écologique et d'autre part luttons contre ces géants de l'alimentation et de la cosmétologie qui nous bourrent le crâne d'ineptie dans le but de faire du profit mais non pas d'améliorer notre qualité de vie.


3 - Des vitamines oui, mais attention au surdosage


Les vitamines sont indispensables et se trouvent naturellement dans notre alimentation. Cependant les spécialistes se sont rendus compte que certains minéraux consommés (sous forme de compléments alimentaires) en surdosage pouvaient même être dangereux.


Mais si vous souhaitez en prendre, prenez en compte ce qui suit :


- Vitamine D pour la santé des os et des dents : une exposition au soleil peut fournir 80% à 90% de la vitamine D requise. Une simple exposition (sans écran solaire) de 10 à 15 minutes 2 à 3 fois/ semaine suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé.

La vitamine D permet de fixer le calcium donc un surdosage (par complément) peut créer une hypercalcémie.

- Calcium pour la santé des os et la lutte contre l'ostéoporose : On le trouve dans les produits laitiers, les légumes verts, le poisson... Un surdosage peut créer une hypercalcémie.


- Vitamine E est un antioxydant et réduit donc les risques Cardio-Vasculaires, les cancers .... On la trouve dans les huiles végétales, l'avocat et les fruits secs.

Comme tous les antioxydants, l’excès de vitamine E induit l’effet inverse, un pouvoir pro-oxydatif et peut augmenter les risques de mortalité.


- Fer contre l'anémie et le manque d'énergie. On trouve du fer dans la viande rouge, les fruits de mer, les oeufs, ...

Quand les apports alimentaires sont trop importants, il peut avoir un effet prooxydant. Au lieu de nous protéger, il attaque alors certaines structures du corps (à la façon de la rouille) et serait possiblement associé à un risque plus élevé de maladies cardiaques.


- Vitamine B6 en tant qu'anti-stress, produit de l'énergie et participe au bon fonctionnement du système immunitaire, de la mémoire et des facultés intellectuelles. La vitamine B6 se trouve dans les céréales intégrales, les oeufs, le poisson, la viande, la volaille, les légumes secs, .... En surdosage, la vitamine B6 peut engendrer une neurotoxicité.


Et la liste est longue, vous pouvez retrouver toutes ces infos sur ce site : passeportsante.net pour les vitamines et les minéraux.


4 - Certaines personnes nécessitent plus spécifiquement de ces suppléments.


De façon générale, si vous vous nourrissez adéquatement, vos besoins en nutriments devraient être comblés. Cependant, il se pourrait que vous deviez avoir recours à des suppléments si vous :

  • êtes âgé de plus de 65 ans;

  • êtes une femme ménopausée;

  • avez de mauvaises habitudes alimentaires;

  • suivez une diète stricte ou un régime restrictif (allergies, intolérances ou végétarisme);

  • fumez;

  • êtes enceinte ou désireuse de le devenir;

  • souffrez d’une maladie qui compromet l’absorption de certains minéraux ou vitamines.​

Conseils de prudence :

  • Prendre l'avis de son médecin ou d'un spécialiste si vous consommez des compléments alimentaires pendant plusieurs mois ou années.

  • Ne pas acheter de produit sur internet sans avis spécialisé : de nombreux produits sont vendus sans aucun contrôle.

  • Se méfier des slogans de marketing très accrocheurs.


Conclusion : Selon l'OMS, une alimentation équilibrée et variée (un minimum de 5 fruits et légumes par jour) couvre les besoins en vitamines et minéraux et donc sauf en cas de prescription médicale, rien ne sert d’avaler des petites gélules de calcium, fer ou autre vitamine.


Très bon document de l'AFFSA à lire pour adapter son alimentation en fonction de son mode de vie (célibataire, en famille, sédentaire, sportif, ...) :















10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page