Sculpter son corps, perdre de la graisse, prendre du muscle .... voilà pourquoi certains nous poussent à modifier nos comportements alimentaires ou prendre des compléments alimentaires comme de la créatine, des protéines, ...
Lors de nos activités physiques, les muscles ont besoin d'énergie pour se contracter.
La première source d'énergie est la créatine : les sprinters, les bodybuilders, les sportifs dont l'activité est puissante et courte ont beaucoup de créatine, nécessaire à leur activité explosive !
La créatine est un acide aminé non essentiel de l'alimentation (ce qui veut dire que le corps en fabrique, donc qu’il n’est pas essentiel d’en retrouver dans l’alimentation), que l’on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson. L’organisme la produit en fonction de ses besoins (de 1 g à 2 g par jour), à partir des aliments protéinés consommés.
La créatine entraîne une augmentation de la masse musculaire chez la personne qui fait de l’exercice. Sans activité physique, il y aura gain de poids, mais pas de masse musculaire. La créatine augmente la taille des fibres musculaires dites rapides au détriment des fibres dites lentes donc les sportifs qui en abusent augmentent leur puissance mais diminuent leur endurance ce qui peut-être gênant dans la pratique de beaucoup de sports.
La créatine synthétique est montrée du doigt non pas en tant que produit dopant mais parce qu'elle est souvent associée à des compléments alimentaires trafiqués, souvent de contrefaçon, contenant surtout des stéroïdes anabolisants. Voir article de l'IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé sur la créatine.
Donc avec un entraînement très spécifique et une alimentation adaptée, vous pouvez naturellement synthétiser la créatine sans prendre de produits complémentaires qui peuvent-être nocifs pour la santé si la prise est mal contrôlée.
Voici une liste des aliments avec leur teneur en créatine :
Aliments : Créatine (g/kg)
Hareng : 6,5 à 10
Porc : 5
Thon : 4
Saumon : 4,5
Bœuf : 4,5
Cod : 3
Lait : 0,1
Cerises : 0,02
Comme on peut le remarquer, on trouve de plus grande quantité de créatine dans la chair d’animaux.
Sur cette page, vous trouverez plus de conseils sur ce qu'il faut manger pour prendre du muscle : http://fr.wikihow.com/manger-pour-prendre-du-muscle
Conclusion : La créatine permet en effet de prendre de la masse musculaire si le régime pro-créatine est associée à une activité physique explosive. L'alimentation peut nous fournir les doses de créatine souhaitées cependant ces aliments riches en créatines sont aussi riches en lipides, il est donc recommandé de manger ces aliments crus ou cuits avec peu ou pas de matière grasse (la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion est la méthode la plus saine).
Si toutefois, vous souhaitez prendre de la créatine en poudre, regardez bien les étiquettes pour éviter de prendre des produits non souhaités et n'oubliez pas que c'est une solution de facilité qui peut vous rendre accro .... Et avant de commencer, demandez-vous que deviendront ces jolis muscles lorsque vous diminuerez les doses et/ou l'activité sportive pour diverses raisons ?
Dernier conseil : vérifiez régulièrement votre poids et votre IMG (Indice de Masse Grasse) afin de s'assurer que vous prenez bien du muscle et non du gras.