La course à pied est devenu un sport de plus en plus pratiqué, très à la mode et à tout âge.
De premier abord, on remarque que plus la moyenne d'âge augmente plus les coureurs se dirigent vers des courses longues : semi-marathon, marathon, trial. Mais cela ne veux pas dire que ceux qui gagnent ce type de course sont âgés, bien au contraire. Alors pourquoi dit-on que "plus on vieillit, plus on est résistant "?
En fait, 2 phénomènes s'opposent : la jeunesse et l'expérience.
Nos capacités physiques diminuent avec le temps :
- Le fait inéluctable, c'est que plus on vieillit plus notre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM = 220 - âge) et donc nos capacités aérobies diminuent. Le principal obstacle, c’est que les pulsations cardiaques ralentissent au cours de la vie. Et, à cela, on ne peut rien y changer.
- Mais il n'y a pas que ça, plus on vieillit plus on perd en masse musculaire. Et si la vitesse est touchée avant la résistance, il n’en reste pas moins vrai que l’ensemble de la pratique sportive ne peut qu’être affecté par l’âge. En théorie, la force maximale d’un individu est atteinte entre 20 et 30 ans. À 50 ans, elle a baissé de 10 à 20 %. Au-delà de cet âge, elle décroît encore plus rapidement. Un homme jeune a en moyenne 36 kg de muscles. Il n’en a plus que 23 kg à 70 ans.
- À cela, il faut ajouter, le vieillissement global des cellules, la non régénération du cartilage, une régénération plus lente des fibres musculaires et un métabolisme plus lent.
Toutes les études montrent, qu’après 35 ans, les performances en endurance diminuent de 5 à 15 % par décades.
Nos capacités mentales augmentent avec l'expérience :
Mais avec l'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus, on s'astreint à un entraînement plus complet et plus étudié. Avec le temps, on acquiert une résistance plus accrue à la douleur.
Donc en gros, si deux coureurs, l'un de 20 ans et l'autre de 40 ans suivent le même plan d'entraînement, celui de 20 ans devrait logiquement aller plus vite que celui de 40 ans.
Par contre, le coureur de 20 ans aura-t-il la volonté de s'entraîner 6 mois, de réduire les sorties avec les amis, de manger sainement et de boire avec modération ? Et plus encore, supportera-t-il la douleur infligée au corps dans un sport non considéré comme ludique par les plus jeunes ?
Les coureurs d'élite de 20-30 ans ne se posent pas ces questions, ils courent en général depuis plus de 10 ans et ont donc la jeunesse et l'expérience, indispensables pour gagner ces courses endurantes.
Cependant, la moyenne d'âge des coureurs sur un marathon est plutôt autour de 40 ans, âge pour lequel la préoccupation qui habite la quasi-totalité des individus de notre société est celle du "bien vieillir": prendre soin de sa santé, manger sainement, faire du sport... Bref, garder la forme.
Donc sur les marathons, il y a une élite de coureurs d'une vingtaine d'années et des coureurs qui ont en moyenne une quarantaine d'années.
Augmentation des performances des seniors ces 30 dernières années :
Des chercheurs ont analysé l’évolution des performances obtenues à New York par des marathoniens de plus de 65 ans et des marathoniennes de plus de 45 ans sur une période de 30 ans (1980-2009).
Ainsi, ils ont constaté que la participation des coureurs de plus de 40 ans à la célèbre course new-yorkaise était en hausse chez les hommes (entre 1980 et 2009, la part des plus de 40 ans est passée de 36 à 53 %) comme chez les femmes (passant de 24 à 40 %).
Mais ce n'est pas tout. Alors que sur les trente dernières années, les performances des "jeunes" coureurs restent plutôt stables, celles de leurs homologues plus âgés ne cessent de s'améliorer. Ainsi, pour un temps moyen de 3h50min dans les années 1980, les hommes de 65 à 69 ans ont vu leur temps diminuer de 8 minutes dans la décennie suivante. Puis de 7 minutes supplémentaires entre 2000 et 2009, soit une baisse totale de quinze minutes, pour un temps moyen de seulement 3h35min.
Même constat chez les femmes. Les 55-59 ans ont par exemple réduit, en trente ans, leur temps de parcours de 41 minutes, avec un chrono de 3h32min.
Selon les chercheurs, le phénomène pourrait s'expliquer par une plus grande attention accordée aux bénéfices de l’exercice pour la santé et contre le vieillissement.
Source : Article de l'INSERM
Si une personne se met à courir à 40 ans, elle sera certainement plus endurante qu'à 30 ans car l'endurance ça s'acquière mais pas autant qu'à 20 ans car le temps a passé. Le coureur peut s'avérer être beaucoup plus performant que des personnes qui courent depuis plus longtemps que lui, tout dépend du patrimoine génétique. On peut parfois méconnaître son potentiel et se découvrir sur le tard.
Donc avec l'âge, on n'est pas plus endurant (à entraînement équivalent avec une personne plus jeune) mais on prend plus rapidement soin de sa santé, on pratique un sport facile à combiner avec le travail (donc la course à pied de plus en plus) et on est plus fort mentalement.
Il n'y a pas d'âge pour commencer à courir, l'endurance se travaille et s'acquière et on peut même dans sa catégorie (Vétéran A, B, C...) se trouver en haut du podium au bout de quelques mois d'entraînement !!!
Alors chaussez vos baskets et dévalez le bitume !!