Se reposer, et surtout bien se reposer entre 2 phases d'entrainement permet d'augmenter ses performances c'est ce que l'on appelle la SURCOMPENSATION.
Afin d'atteindre un objectif bien particulier (course, renforcement musculaire, prise de masse musculaire, ...), on s'impose 2, 3 ou 5 entrainements par semaine.
Ces entraînements doivent être absolument entrecoupés de phases de repos afin de régénérér les "batteries" et surtout pour permettre d'atteindre un meilleur état de forme qu'au début de l'entraînement antérieur (voir courbe du document ci-dessous).
Pourquoi le repos améliore nos capacités ?
Le corps durant un entraînement intensif subit un stress et suite à ce stress, une demande physiologique se fait ressentir : le repos, car l'homme par nature s'adapte aux contraintes naturelles et aux contraintes qu'ils s'imposent.
Et pendant ce repos et plus spécifiquement pendant le sommeil profond, les hormones de croissance cellulaire, qui permettent de reconstruire les tissus musculaires, sont très nombreuses à être en activité. Nos muscles se régénèrent et se développent un peu plus au cas où le corps aurait besoin de répondre à une autre activité du même type (on pourrait comparer ce principe, au vaccin : on injecte un élément perturbateur pour être plus fort après).
Donc après le repos, notre corps est prêt pour attaquer un nouvel entraînement même plus difficile.
Mais encore faut-il bien gérer ces phases de repos qui peuvent être de 48h, 24h ou 12h de repos entre chaque activité intensive ou de semaine allégée entre semaines intensives lors d'un cycle d'entrainement.
Astuces de repos et d'entraînement
En somme, l'effet de votre entraînement dépend du repos. Pour vous assurer d'avoir suffisamment de repos et de permettre à votre corps de bénéficier d'une surcompensation, assurez-vous de :
1. prendre un jour de repos complet au moins une fois par semaine. 2. changer votre rythme de course, de charge au cours de la semaine, en évitant deux jours consécutifs d'entraînement intensif. 3. avoir une semaine d'entraînement léger toutes les deux à trois semaines.